C’est en réponse à une cliente gênée par les bruits nocturnes qu’un pharmacien parisien met au point des boules de cire et de coton : les « sourdines ». On est en 1918. Le succès est au rendez-vous. Le pharmacien trouve des associés et l’entreprise Quies voit le jour. Les fameuses boules Quies, dans leur boîte ornée d’un épervier, sauvent alors les nuits de milliers de personnes.
Les premiers ateliers parisiens ont peu à peu laissé place à une usine aux process de qualité rigoureux. L’usine Quies est aujourd’hui située en région parisienne à Palaiseau, cette fabrication française permet un contrôle de toute la production et assure une qualité optimale.
Depuis les boules en cire et coton, Quies a toujours eu la même philosophie : trouver des solutions douces pour que chacun soit en paix avec son environnement. La préservation du bruit (boules en cire, en mousses, casques pour enfants, aides auditives…), la protection face aux poux, aux méduses, les solutions anti-ronflements, la protection des yeux… Une foule de nouvelles options pour être bien, tout simplement. Le réseau de diffusion est volontairement large (pharmacie, hypermarché, supérette, e-shop) pour que chacun puisse trouver les produits Quies, à prix raisonnable, à deux pas de chez lui.
Aujourd’hui Quies emploie 49 personnes et reste une entreprise familiale, dont la gestion indépendante des grands groupes assure une fidélité sans faille à ses valeurs. L’arrière-grand-père de la direction actuelle a participé à la création de la société, au côté du pharmacien créateur des premières boules !